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Besoin d’un nouveau moteur ?
Bien sûr, la première chose avant d’acheter un autre moteur est de déterminer si un nouveau moteur est vraiment nécessaire. Ne serait-il pas plus sage de mettre la voiture à la casse ? Si un changement de moteur coûte plus cher qu’une voiture similaire, alors oui, abandonnez la voiture. Si la voiture coûte environ 4 000 EUR, vous devriez probablement y réfléchir à deux fois. Si la réparation est plus chère, vous n’avez probablement pas le choix – une voiture avec un moteur défectueux n’a tout simplement aucune valeur. D’un autre côté ; le moteur peut-il être remis à neuf pour un montant raisonnable avec une pièce d’occasion ?
En règle générale on dira que s’il y a un risque de copeaux métalliques dans les roulements et dans l’huile, cela nécessitera des travaux de réparation conséquents. Si le moteur est complètement trempé, ce qui peut souvent arriver sur les moteurs diesel, il peut également être difficile de le nettoyer complètement. Si le bloc est cassé à cause d’une surcharge ou d’une bielle cassée, il est bien sûr prudent de changer le moteur. Si la pompe à huile a calé, il n’y a probablement pas beaucoup d’espoir pour le moteur. Mais que faire alors ?
„Un moteur d’occasion est souvent la meilleure solution !“
Où est le problème avec l’ancien moteur ?
Cette question mérite d’être clarifiée pour ne pas rajouter une pièce défectueuse de l’ancien moteur sur le nouveau. Il existe des exemples connus de mécaniciens recyclant des buses coûteuses de l’ancien moteur. Le problème était qu’un des injecteurs était défectueux, par conséquent un des pistons avait fondu. Cherchez donc la raison – cela doit également être vérifié sur le nouveau moteur avant son montage. Creusez plus profondément : Problèmes courants de moteur de voiture : diagnostics, dépannage et réparations
Pouvez-vous changer le moteur vous-même ?
Bien sûr, cependant, c’est à vous de comprendre les tenants et les aboutissants d’un tel déménagement. Cette réparation est normalement effectuée dans un garage professionnel, car des outils spécialisés tels qu’une grue sont nécessaires. Le garagiste à domicile aura peut-être du mal à soulever le moteur à l’aide d’un palan de garage, cependant l’entretien ne se fera pas de manière optimale.
Neuf, d’occasion ou reconditionné
Il existe plusieurs options lorsque vous souhaitez acheter un autre moteur : Le moteur frais de l’usine est généralement exclu, sauf s’il s’agit d’une réparation sous garantie ou si le prix vous est égal. Une reconstruction peut parfois être une bonne idée s’il s’agit d’un moteur commun. Sinon, il y a beaucoup de moteurs d’occasion encore utilisables – en particulier des voitures avec peu de dégâts. Notez que certains moteurs remanufacturés sont vendus en échange de votre propre moteur usagé. Attention, les écarts de prix sur les différentes motorisations peuvent être astronomiques. Par exemple, un moteur quatre cylindres en ligne peut coûter 2 600 euros pour le moteur seul, tandis qu’un V10 pour une voiture de sport peut coûter 25 000 euros. Un tout nouveau moteur turbo pour, disons, une Audi peut aussi facilement approcher les 15 000 EUR avant l’installation. Dans ce cas, il est probablement plus logique d’utiliser un moteur d’occasion.
Bloc long ou bloc court
Lorsque vous recherchez des moteurs d’occasion, vous rencontrez souvent le concept de bloc long et de bloc court. Un bloc court est le bas d’un moteur – du carter inférieur au joint de culasse en haut. Par conséquent, la culasse, le collecteur ou un autre turbocompresseur ne sont pas inclus. Avec un bloc long, c’est un moteur complet du carter inférieur au cache soupapes, mais sans forcément collecteurs. Qu’il s’agisse d’un bloc court ou long, vous devrez déplacer certaines pièces vers le nouveau moteur. Avec un bloc court, la pièce supérieure doit être déplacée et vous devez être absolument sûr qu’elle est de niveau. Si ce n’est pas le cas, vous devez passer par l’entretien des cylindres. La façon dont les casques doivent être montés diffère – certains ont des boulons de tension, d’autres doivent être serrés d’une manière très spécifique pour empêcher le casque de se tordre. C’est un peu plus facile de travailler avec un long bloc.
Vous pouvez également rencontrer le mot « clé en main/clé en main ». Ce sont des moteurs vérifiés. C’est évidemment le plus simple, mais aussi le plus cher.
„Les prix des moteurs neufs sont souvent très élevés“
Vérifier le code moteur
Lors de la commande d’un nouveau moteur, il est très important que vous vous assuriez que le moteur que vous commandez est identique à celui que vous démontez. En règle générale, un moteur comporte trois chiffres ou lettres indiquant le type de moteur. Ces chiffres doivent bien sûr être identiques, mais les chiffres ou lettres suivants sont également importants. Sachez que si vous avez besoin de modifier le contrôle moteur, il est parfois important de récupérer les clés lorsque la puce de la clé communique avec le contrôle moteur.
Collecteur et turbocompresseur
Les vendeurs de moteurs sérieux fournissent plusieurs photos afin que vous puissiez voir rapidement ce dont vous avez besoin. Attention : le collecteur d’admission, le collecteur d’échappement et le turbocompresseur ne sont pas forcément inclus. Il en va de même pour le démarreur, le générateur et l’embrayage. Habituellement, le volant est monté. Si le turbocompresseur est installé, il est également facile de le vérifier. Pour aller plus loin : Votre guide des composants et des fonctions du moteur d’une voiture
Qu’est-ce qu’un moteur reconstruit signifie?
Malheureusement, il n’y a pas d’exigences minimales pour considérer qu’un moteur doit être reconstruit. Vous pouvez trouver les mots « remis à neuf » ou « entièrement remis à neuf », mais personne n’est d’accord sur ce que cela signifie. Par conséquent, s’il est indiqué que le moteur a été refait, renseignez-vous et posez des questions. Les cylindres sont-ils écrasés ? a-t-il de nouveaux pistons ou segments de piston ou bagues de récupération d’huile ? A-t-il de nouveaux roulements de bielle? A-t-il de nouveaux roulements de manivelle? Autant de questions auxquelles il faut répondre pour savoir si le moteur a effectivement été refait. Découvrez qui a fait le travail et s’il existe une garantie spéciale.
« Le montage d’un moteur d’occasion peut être complexe – faites toujours appel à un professionnel »
Vérifier l’embrayage et le volant moteur
Examinez également de près l’embrayage et le volant moteur de la nouvelle pièce. Vérifiez leur état et s’ils sont trop usés, changez-les. Il est beaucoup plus facile de les changer avant que le moteur ne soit installé dans son compartiment. Changer également la courroie trapézoïdale, le tendeur de courroie, la pompe à eau, si présente, si elle est entraînée par la courroie trapézoïdale. S’il s’agit d’un moteur qui a des problèmes de chaîne ou de tension de chaîne, changez-les. Cela peut affecter certains moteurs TSI de VAG ou moteurs à quatre cylindres de BMW entre 2006 et 2011. Si la vanne EGR est installée, vérifiez la suie et l’admission – évidemment, c’est aussi beaucoup plus facile à faire lorsque le moteur n’est pas encore installé. Par exemple, si vous savez que le moteur en question a des problèmes de volant bimasse défectueux, vous pouvez envisager de passer à un volant moteur monomasse. Sachez simplement que cela augmente beaucoup les vibrations du moteur, donc pour ceux qui apprécient le confort, passer à une « masse simple » n’est peut-être pas judicieux.
Vous voulez passer à quelque chose de plus grand et de plus puissant ?
Si vous devez acheter un nouveau moteur, recherchez-en un avec plus de puissance. Vous devez mettre à niveau vers un moteur qui a un maximum de 20% de puissance en plus que l’original. En principe, vous pouvez également dépasser les 20% cependant dans certains pays la taxe à l’importation peut varier et être onéreuse. En plus de cela, l’usine automobile doit l’approuver. Cela signifie, dans certains cas, que la voiture a besoin de nouveaux freins et dans d’autres, des coûts élevés seront engagés en raison de la validation du modèle.
« Toujours envisager un moteur plus gros et plus puissant lors de l’achat d’occasion »
Le kilométrage est-il correct ?
Si le kilométrage est étrangement bas, alors soyez extrêmement critique. Pourquoi le kilométrage est-il bas ? Avant d’acheter un moteur d’occasion, faites attention à la garantie – c’est important, car même si les moteurs d’occasion sont moins chers que les neufs, ils coûtent quand même beaucoup d’argent.
5 conseils pour acheter un moteur d’occasion :
- Trouvez le numéro VIN, le code moteur, le code de la boîte de vitesses et la date de fabrication de la voiture.
- Recherchez un moteur qui correspond à vos critères et optez pour un moteur à faible kilométrage.
- Vérifiez s’il existe une garantie sur le moteur – c’est clairement préférable pour des achats aussi coûteux.
- S’il s’agit d’un moteur à essence, coupez les bougies et vérifiez si elles sont marron clair, bonnes et régulières.
- Regardez bien l’huile sur la jauge – elle doit être sombre/claire.