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JOHANNESBURG / BULAWAYO, Zimbabwe (Fondation Thomson Reuters) – Entre ses quarts de travail, l’infirmière zimbabwéenne Sinothando Mpofu se rendait aux marchés en plein air de Bulawayo pour acheter des tomates et du chou pour sa famille de neuf personnes, jusqu’à la fermeture du blocus des coronavirus du pays. Tous les messages.
Mpofu s’inquiétait de savoir où il trouverait de la nourriture fraîche, jusqu’à ce qu’il voie un message sur le groupe WhatsApp de son église locale à propos de Fresh in a Box, l’une des nombreuses entreprises technologiques africaines qui apportent de la nourriture fraîche aux gens sous clé.
Maintenant, elle commande en ligne et reçoit chaque semaine une boîte de produits chez elle. Les fruits et légumes sont de meilleure qualité que les aliments qu’il achetait au supermarché, a-t-il dit, à environ un tiers du prix.
« Acheter des légumes dans un supermarché local coûte très cher, mais maintenant, je reçois tout le temps une variété de légumes et des repas équilibrés », a déclaré Mpofu, 37 ans, à la Fondation Thomson Reuters, affirmant qu’il continuerait à utiliser le site même après terminer la fermeture. .
Dans de nombreux pays africains, les mesures mises en place pour freiner la propagation du COVID-19 ont entravé l’accès des populations à des aliments abordables et nutritifs, incitant les groupes humanitaires à avertir que la pandémie aggravera les taux de malnutrition.
On estime que 73 millions de personnes en Afrique sont déjà en situation d’insécurité alimentaire aiguë, a déclaré Matshidiso Moeti, directeur régional de l’Organisation mondiale de la santé pour l’Afrique, dans un communiqué de presse le mois dernier.
« COVID-19 aggrave la pénurie alimentaire car les importations alimentaires, les transports et la production agricole ont été entravés par une combinaison de blocages, de restrictions de voyage et de mesures physiques de distanciation », a-t-il déclaré.
Une éventuelle perte mondiale de 5% du PIB cette année pourrait entraîner 147 millions de personnes supplémentaires dans l’extrême pauvreté, dont plus de la moitié en Afrique subsaharienne, selon l’Institut international de recherche sur les politiques alimentaires (IFPRI), basé à DC.
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Les startups mobiles aident les gens à obtenir des aliments frais pendant la pandémie en profitant de l’augmentation rapide de l’utilisation des smartphones en Afrique.
Selon le Pew Research Center, un groupe de réflexion basé à Washington, environ un tiers des personnes en Afrique subsaharienne avaient accès à un smartphone en 2018, soit plus du double que quatre ans plus tôt.
Lancé en octobre 2018 et vendant des fruits et légumes excédentaires des fermes locales, Fresh in a Box a eu du mal à ajouter plus d’agriculteurs à sa liste pour répondre à la soudaine augmentation de nouveaux clients, a déclaré le co-fondateur Kudakwashe Musasiwa.
Il a ajouté qu’il distribue désormais environ 2,6 tonnes de légumes par jour à près de 2 000 petits agriculteurs à la porte des clients.
«Avec COVID-19, quelque chose d’incroyable s’est produit. Nous avons dû trouver un moyen d’augmenter très rapidement parce que soudain notre demande a grimpé en flèche « , a expliqué Musasiwa.
Comme l’application Fresh in a Box au Zimbabwe et l’application Market Garden en Ouganda, qui relie les femmes productrices à une nouvelle vague de clients en ligne, la Namibie a également connu une augmentation de la popularité des marchés en ligne restreints. .
Un site Web appelé Tambula, qui signifie « prendre » dans la langue locale d’Oshiwambo, est décrit comme « un centre commercial en ligne » par son fondateur Jerobeam Mwedihanga, qui a lancé le site environ une semaine après la fermeture de la Namibie, qui a commencé en mars. .
« Les taux de location dans les centres commerciaux sont élevés en Namibie », a déclaré Mwedihanga, un ingénieur en informatique de 36 ans dont le site propose de l’électronique, des boissons, des meubles et plus encore. « Et il existe de nombreuses sociétés de gestion à domicile qui n’ont aucun endroit pour présenter leurs produits. »
Le mois dernier, Tambula s’est associé au Programme de développement des Nations Unies dans un projet pilote pour vendre en ligne des produits du marché informel, notamment des aliments locaux comme les épinards séchés, les vers mopane et les noix moulues.
« Pour de nombreux consommateurs, c’est la première fois qu’ils achètent des aliments traditionnels en ligne », a déclaré Mwedihanga, ajoutant que les produits de vendeurs informels ont augmenté pour représenter 35% des ventes en ligne.
Il a déclaré qu’un résultat positif de la nouvelle pandémie de coronavirus était que les gens prenaient de plus en plus conscience du commerce électronique et se rendaient compte que la nourriture des commerçants informels est souvent plus abordable que celle des magasins de détail.
Au Nigéria, l’homme d’affaires Luther Lawoyin s’est rendu compte que les achats en gros pouvaient empêcher les consommateurs de dépenser trop pour la nourriture.
Il a lancé PricePally, décrit comme une coopérative alimentaire numérique, en novembre 2019, afin de permettre aux gens d’acheter des aliments en ligne en gros auprès d’agriculteurs et de grossistes et de partager les coûts avec d’autres utilisateurs du site.
« Lorsque le coronavirus (épidémie) se rétablissait vraiment au Nigeria, nous avons remarqué une augmentation de notre trafic et de nos ventes, nous pensons donc que les gens ont besoin d’aide pour obtenir leur nourriture et surtout pour éviter le marché », a déclaré Lawoyin.
Les clients du site économisent au moins 15% sur la nourriture qu’ils achètent, a-t-il ajouté.
PricePally avait environ 320 utilisateurs qui payaient avant que le virus ne frappe, ce nombre a grimpé à plus de 1000 après le début de la fermeture du pays le 30 mars, a déclaré Lawoyin.
REMISE DES ALIMENTS
Tout comme les blocus à travers le monde ont perturbé le commerce alimentaire à travers les frontières, ils ont également rendu difficile pour les personnes travaillant à l’étranger d’envoyer de la nourriture à leurs proches.
Les Zimbabwéens vivant en Afrique du Sud qui paieraient normalement des chauffeurs de bus et de taxi pour apporter des colis alimentaires à leurs familles se sont tournés vers une application appelée Malaicha.
L’application, qui a démarré en Afrique du Sud il y a près d’un an, agit comme une version des envois de fonds, permettant aux gens en Afrique du Sud de commander des produits alimentaires à livrer au Zimbabwe.
Alors que 70% des produits sont achetés localement au Zimbabwe à des prix moins élevés, environ 30% proviennent d’Afrique du Sud, où Malaicha a la permission d’importer des marchandises.
Nokusa Nyathi, 24 ans, était dans une file d’attente de serpents jusqu’à 200 personnes au point de collecte Malaicha à Bulawayo, attendant de recevoir le paquet de produits que son père en Afrique du Sud avait commandé en ligne, des éléments essentiels comme l’huile de cuisson, sucre, spaghetti et savon
Grâce à Malaicha, son père peut apporter de la nourriture à sa famille en quelques jours, par rapport aux semaines ou aux mois que cela peut prendre pour envoyer de la nourriture d’Afrique du Sud au Zimbabwe, a déclaré Nyathi.
L’utilisation du service est également moins chère que si son père envoyait simplement de l’argent à sa famille pour acheter la nourriture elle-même, a-t-il expliqué.
« Le coronavirus nous a poussés dans la bonne direction », a déclaré De Beer, qui estime que la forte augmentation du nombre d’utilisateurs d’applications durera longtemps après la pandémie.
La société est si confiante dans l’avenir des achats alimentaires en ligne en Afrique qu’elle lancera Malaicha Global la semaine prochaine, a déclaré De Beer, afin que les gens puissent envoyer des produits au Zimbabwe de n’importe où dans le monde.
« Le besoin est tout simplement trop grand pour mourir », a-t-il déclaré.
Rapport de Kim Harrisberg @KimHarrisberg à Johannesburg et Lungelo Ndlovu à Bulawayo; rapports supplémentaires de Nellie Peyton à Washington; édition de Jumana Farouky et Zoe Tabary. Merci à la Fondation Thomson Reuters, la branche caritative de Thomson Reuters, qui couvre la vie de personnes dans le monde qui luttent pour vivre librement ou équitablement. Visitez http://news.trust.org; kim.harrisberg@thomsonreuters.com