Meuble de jardin : pas cher – top 3 – guide achat Jimmy Crowley et les Fair Hill Boys

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Mícheál Ó Domhnaill du Bothy Band, une « pop star folk » des années 1970, était venu de Dublin par avion. Il était le producteur de ce qui allait devenir l’album par excellence de Cork, sa chanson principale étant un hymne non officiel de Leeside pour rivaliser avec «The Banks».

Stokers Lodge, sur le point de réussir en tant qu’artistes du disque, avait été réservé dans un hôtel pour une semaine, leurs chansons soigneusement sélectionnées et répétées.

Il n’y avait qu’un seul inconvénient. Ó Domhnaill, qui s’était fait un nom avec Skara Brae et était désormais en demande en tant que producteur pour Mulligan Records, avait un mot dans l’oreille du chanteur Jimmy Crowley.

«Mícheál était l’un des hommes les plus gentils du monde, mais il a écouté le groupe et a dit ‘viens avec moi, nous avons un problème ici mon garçon, tu es un putain de chat.’

Le souvenir de Crowley, transposé dans son accent liège distinctif, est que Ó Domhnaill a donné au groupe le coup de pied nécessaire – et le polissage musical – pour produire un album qui fait des ballades urbaines à la louange des harriers de Fairhill et des exploits de Timmy Delaney à Hits Bowling sur une scène nationale.

Comme Crowley se souvient, Ó Domhnaill a été d’une franchise inhabituelle dans son évaluation de ce qu’il a entendu.

«Nous avons commencé à jouer pour lui, à chanter les chansons. Nous avions déjà sélectionné «Salonique», «Johnny Jump Up», «The Coachman», «The Boys of Fair Hill», «Lloyd George», et les gars ont joué de tout leur cœur », dit Crowley.

« ‘Ce sont des chiens durs,’ [Ó Domhnaill] Il dit. « Je peux voir le mérite et l’originalité des chansons, mais vous devrez travailler avec moi et je serai l’entraîneur le plus dur du monde, du jour au lendemain, mais ce sera génial. »

«L’idée était qu’après une semaine, nous serions en mesure d’aller dans les studios de Lombard St à Dublin et de l’enregistrer, mais à aucun moment il n’a essayé de changer d’accent ou de transformer les garçons en autre chose. Il pouvait voir que nous étions différents et que nous avions quelque chose et que nous voulions chanter ces chansons.  »

Le travail a commencé avec les instruments joués par le groupe, dont la composition fluide à l’époque comprenait Crowley, Christy Twomey, Mick Murphy et Johnny ‘Fang’ Murphy.

«Les choses ont commencé à se dérouler. Christy a dû accorder son concertina et mon bouzouki n’en valait pas la peine. C’était de seconde main et assez rugueux, difficile à garder à l’écoute, mais j’ai trouvé que c’était cool », dit Crowley.

« Mícheál a dit ‘nous pourrions regarder ce Jimmy, le réglage va être un terrible problème en studio, cela va nous ralentir et nous coûter de l’argent.’ Il ne fallut pas longtemps avant que Crowley se retrouve devant un magasin de musique, accompagné de Ó Domhnaill.

«Nous sommes entrés dans le magasin et j’avais l’eau à la bouche. Il y avait de beaux bouzoukis comme celui de Dónal Lunny et j’ai pris un bouzouki Manson et j’ai commencé à le jouer », dit-il.

«J’ai dit ‘Dieu, un jour Mícheál’. Il a dit «tu aimes vraiment ça? «J’ai dit ‘Oui, oui, c’est absolument magnifique. Jouez seul. «Emportez-le avec vous», dit-il. C’est ce que j’ai joué sur l’album et je le fais toujours. »Mulligan Records, le label indépendant dont Lunny était le fondateur, avait le soutien financier de Diane Hamilton, fille du millionnaire américain Harry Frank Guggenheim.

C’était un âge d’or pour la musique traditionnelle et folk irlandaise, et Stokers Lodge a saisi l’opportunité d’en faire partie.

«Ils étaient extraordinaires: Mícheál Ó Domhnaill et Diane Hamilton, et Séamus O’Neill, qui a été retiré des records de Gael Linn», dit Crowley.

Stokers Lodge au Swan and Cygnet bar sur Patrick's Street à Cork dans les années 1970. Photo: Jim O'Brien
Stokers Lodge au Swan and Cygnet bar sur Patrick’s Street à Cork dans les années 1970. Photo: Jim O’Brien

«Ils m’avaient demandé de faire des concerts pour Bothy Band, de les soutenir et d’être leur genre d’échauffement, et un jour, Mícheál m’a dit ‘que penses-tu de faire un album ou quelques albums? .

«J’ai dit ‘êtes-vous sérieux?’ et il a dit «oui, Séamus m’a donné le feu vert pour vous inscrire».

Je ne pouvais tout simplement pas y croire.

«Mícheál était en quelque sorte une pop star folklorique et il s’est envolé de Dublin à Limerick pour nous rencontrer et nous a réservé un hôtel pour une semaine. Il a dit: « nous allons rester ici jusqu’à ce que nous ayons cela maintenant, Jimmy. »

Ils ont bien compris, ils l’ont fait, et après d’intenses répétitions, Crowley et Stokers Lodge se sont rendus à Lombard Sounds à Dublin pour 10 jours d’enregistrement. Ó Domhnaill a joué de l’harmonium en plus de produire, faisant appel à Jolyon Jackson pour ajouter un piano de jazz «burlesque» à «Johnny Jump Up». Le chanteur et diffuseur Cúil Aodha sean-nós, Diarmuid Ó Súilleabháin, a supervisé les travaux en tant que «conseiller spirituel», puis a écrit les notes de la pochette de l’album.

«Le plaisir était puissant. Nous étions à l’hôtel Harcourt et il était ouvert tard, donc Diarmuid et Mícheál étaient là avec nous et DJ, mais ils parlaient toujours affaires », se souvient Crowley. « Bien sûr, il a beaucoup bu et tard dans la nuit, mais [the album] c’était charmant.  »

La scène folk de la capitale allait influencer Stokers Lodge non seulement en raison de son dynamisme, mais aussi en raison du respect accordé aux chansons de Dublin chantées avec des accents de Dublin.

Stokers Lodge, plus tard appelé la réponse de Cork aux Dublinois, n’a jamais eu honte de promouvoir ses racines Leeside, notamment à travers le style de chant distinctif de Crowley, qui a incité un journaliste de Dublin à commenter qu ‘ »ils peuvent être coupés crubeens avec leur accent ».

«Ce qui se passait à Dublin a aidé à mettre Cork sur pied», déclare Crowley. «La scène folk à Dublin était très saine et ils avaient eu le courage de promouvoir des thèmes autochtones jusqu’alors oubliés comme Frank Harte et Liam Weldon, chantant avec leur propre accent.

Nous avions déjà compilé des chansons de Cork, mais le truc de Dublin nous a déclenché quelques quadrants d’électricité et nous a fait réfléchir: à Dublin, ils n’avaient aucun problème à chanter avec leur propre accent, pourquoi pas nous?

Les Boys of Fair Hill présentaient des chansons que Crowley avait apprises en tant qu’apprenti ébéniste au magasin de meubles Buckley’s sur la rue Brown de Cork, puis démolies pour faire place au Paul St.

«Je me souviens avoir entendu« Boozing »et« Johnny Jump Up ». Ils les chantaient pendant qu’ils travaillaient; Ils chantaient Elvis aussi, bien sûr, mais vous écoutiez régulièrement les ballades.  »

Il a appris « Thessalonique » de la vétéran de Cumann na mBan Helena Ronayne, grand-mère de Mick Murphy du groupe.

La passion de Crowley pour la collection de chansons l’a conduit dans la partie nord de la ville pour enregistrer Hadda O’Callaghan, frère de feu le poète de Fair Hill Seán O’Callaghan, qui a composé «  The Armored Car  », «  Lloyd George  » et le titre de la album ‘Les garçons. de Fair Hill ».

La couverture de l’album de 1977 recouvre un dessin de Crowley par l’artiste liège William Harrington sur une photographie sépia de membres du Fairhill Harriers Club.

Une partie de la couverture de The Boys of Fair Hill.
Une partie de la couverture de The Boys of Fair Hill.

Alors que Stokers Lodge a fait sa part pour immortaliser les légendes sportives de Fair Hill, Crowley a parfois constaté qu’il devait donner quelques explications sur ses références à Cork.

«Beaucoup de gens pensaient que j’étais du Northside, mais j’ai dû les corriger et dire ‘Je suis désolé de vous décevoir, mais je suis né à Douglas.’

Son père, également Jimmy, était un chanteur de ténor passionné d’opéra, en particulier Puccini, et surtout, dit Crowley: «Mon père était un vrai Northsider, de Cattle Market St, donc ça m’a couvert le cul. Ils avaient un cheval et une charrette, et ma grand-mère avait un stand au marché anglais; utilisé pour vendre des tripes et drisheen.  »

Parmi les chansons sélectionnées pour être incluses dans The Boys of Fair Hill, celle qui a manqué de peu la sélection était «Hilltown Groves», une ballade torride vantant les vertus de Douglas natif de Crowley.

Cependant, deux chansons nouvellement composées ont fait la coupe: «The Pool Song» de Con Fada Ó Drisceoil et «A Sorrowful Lamentation» de Crowley, l’une déplorant le fléau des tables de billard dans les pubs, l’autre déplorant l’augmentation des prix. d’une pinte.

«Richie Ryan était le ministre des Finances et avec le budget, il a fait une pinte de stout plus chère qu’une goutte de whisky, alors j’ai écrit une chanson à ce sujet», explique Crowley.

Environ un an après la sortie de l’album, nous avons été invités à une vraie garden-party la-di-da à Rathgar, s’il vous plaît, et celui qui était au premier rang était juste Richie Ryan.

«Nous avions la chanson sur la liste et j’ai dit aux gars ‘Je ne peux pas les gars’. J’étais mortifié.

« Eoin Ó Riabhaigh avait rejoint le groupe peu de temps après The Boys of Fair Hill et avait dit: » Je vais quitter si vous n’avez pas le courage de le faire, Jimmy.  »

La chanson a été chantée, et bien que le ministre n’ait jamais baissé le prix de la pinte, « Richie l’a juste prise et a acheté l’album, je pense », dit Crowley.

Avec l’ajout de Ó Riabhaigh aux flûtes uilleann, et parfois de Henry Benagh au violon, Stokers Lodge a monté la crête de la vague folk, enregistrant un deuxième album, Camp House Ballads en 1979.

Très demandé dans les festivals et les clubs folkloriques, de Lisdoonvarna à Ballyshannon en passant par Ballysodare, Stokers Lodge les a emballés dans des salles spacieuses et intimes, chez Gabe Hannon’s à Ballydehob, au Blue Shark à Kinsale, au Group Theatre sur South Main St, à l’Opéra et au Savoie.

Au fil des ans, les membres du groupe ont dérivé au lieu de se séparer, se réunissant en 2014 pour marquer le décès de Christy Twomey. Partout où ses chemins musicaux en solo ont pris, ce qui dans le cas de Crowley comprenait un séjour aux États-Unis, son premier album a fourni «une très bonne carte de visite».

« Les gars de Fair Hill ont fait plus impression que tout ce que j’ai jamais fait », admet Crowley.

« Il n’y avait rien de tel avant ou après. »

Où es tu maintenant?

Mick Murphy (mandoline, mandoline): Toujours en train de jouer et d’enseigner la musique, et à des reprises non-Covid-19, il peut être trouvé lors de sessions de musique à Cork City. Membre de longue date du Lee Valley String Band.

Christy Twomey (concertina, autoharp): Membre fondateur du Lee Valley String Band en 1968 avant de rejoindre la Stokers Lodge, il est décédé en mai 2013. Mícheál Ó Domhnaill était également décédé en 2006.

Johnny ‘Fang’ Murphy (guitare, harmonium): Basé près de Macroom, guitariste de jazz, auteur-compositeur et leader du groupe swing et folk The Stargazers a également collaboré avec le Trio Quatre étoiles sous le nom de ‘Stars & Gazers.

Jimmy Crowley (voix, bouzouki): De retour des États-Unis et vivant à Cobh, il travaille sur un album de ballades narratives anglaises et écossaises avec sa partenaire Eve Telford, et sur un CD solo contemporain inspiré de ses propres expériences et intitulé Life. Après une vie de compilation de chansons de Cork qui rapporte sa chronique hebdomadaire dans The Echo, son récent double album, Songs from the Beautiful City, tiré de son livre du même nom, est « mon dernier album de Cork », insiste-t-il avec certitude conviction. . «J’ai fait 27 chansons et je dois m’arrêter. J’ai fait mon petit peu pour la belle ville. Ça a été bon pour moi aussi, j’en ai fait une carrière, mais je veux juste un soulagement, écrire des chansons qui n’ont rien à voir avec Cork.  »