Clim portable : conseil – choix – choix – Comment recharger un climatiseur – Un Sujet

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    Le PAC 3500 SH est un climatiseur mobile 4 en 1 de classe énergétique A à fonctions de refroidissement, chauffage, ventilation et déshumidification pour 46 m²/115 m³ max. Sa capacité frigorifique s'élève à 3,5 kW/12.000 Btu, tandis que sa puissance calorifique est de 2,9 kW.
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    Climatiseur mobile de 2,6 kW/9.000 Btu de catégorie énergétique A pour 34 m²/85 m³ max. Avec thermostat pour un fonctionnement aussi économique que possible, fonction de ventilation et de déshumidification en plus de sa fonction froid et télécommande pour un confort d'utilisation max.
  • Trotec Climatiseur local monobloc mobile PAC 2610 S
    Climatiseur monobloc de 2,6 kW pour pièces de 34 m²/85 m³ max.
  • Trotec Climatiseur local monobloc mobile PAC 2100 X
    Le PAC 2100 X est un climatiseur monobloc de 2 kW/7.000 BTU pour espaces de 26 m²/65 m³ max. Il dispose d'une fonction de ventilation et de déshumidification. Les réglages s'effectuent par le biais de la télécommande ou directement au niveau du panneau de commande.
  • Trotec Climatiseur local monobloc mobile PAC 3500 S
    Climatiseur mobile de 3,5 kW/12000 Btu pour pièces de 46 m²/115 m³ max.
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  • Trotec Climatiseur local monobloc mobile PAC 3800 S
    Climatiseur mobile de 3,8 kW/13000 Btu pour pièces de 50 m²/125 m³ max.
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  • Climatiseur mobile 3 en 1- silencieux et compact - avec télécommande - bestron aac7000
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  • Climatiseur mobile split idéal pour caravanes et campings Remko SKC 150
    Immédiatement opérationnels et simples à utiliser. En camping aussi, profiter d'une température ambiante agréable est un avantage non négligeable. Le climatiseur de camping Remko SKC 150 se met en place rapidement et facilement et crée immédiatement un climat agréable. Les accessoires appropriés sont joints de série pour pouvoir monter l'appareil dans une baie projetable normale. La technique de montage astucieuse se passe de tout perçage. Le panneau tactile sur le dessus de l'appareil assure une commande intuitive de ce dernier. La commande permet de choisir entre les modes Refroidissement, Recirculation et Déshumidification, de même qu'entre 2 niveaux de ventilation. De plus, il est possible d'activer la fonction swing des lamelles de sortie d'air, ainsi qu'un mode nuit pour un fonctionnement particulièrement silencieux de l'appareil. Grâce à ses dimensions compactes, l'appareil se range facilement, ce qui en fait un compagnon idéal pour le camping et le caravaning. Accessoires inclus pour la fixation à une fenêtre de caravane.
  • Climatiseur mobile 3,5kW froid seul 12000 BTU - GARIS - C01-MB12BTU
    <p>Le climatiseur mobile froid seul avec ventilateur à 3 vitesses et télécommande multifonction offre une solution pratique pour réguler la température dans l'espace salle de bain. Son panneau de commande numérique et son affichage LED permettent un contrôle précis et intuitif des réglages. De plus, son volet supérieur motorisé à large oscillation automatique assure une distribution uniforme de l'air dans la pièce, garantissant ainsi un confort optimal.</p> <p>Pour une facilité de déplacement, ce climatiseur est équipé de roulettes multidirectionnelles et de poignées latérales, permettant de le déplacer aisément d'un endroit à un autre selon les besoins. La fonction ''Sleep'' et la fonction ''mémoire'' ajoutent un niveau de confort supplémentaire, en permettant de régler le climatiseur selon les préférences pour une nuit paisible et reposante.</p> <p> </p> <p><b>Caractéristiques techniques :</b></p> <ul> <li>Wi-Fi intégré</li> <li>Filtre à air lavable</li> <li>Tension : AC - DC</li> <li>Voltage CATIV : 600 V</li> <li>Capacité de refroidissement maximale : 12000 BTU/h (3,53 KW)</li> <li>Alimentation : 220 - 240 V - 50 Hz</li> <li>Puissance d'entrée : 1550 W</li> <li>Courant nominal : 8,8 A</li> <li>Classe énergétique : A</li> <li>Fonctions thermiques : Refroidissement, Ventilation, Déshumidification</li> <li>Déshumidification : 1,6 l/h</li> <li>Débit d'air max : 385 m³/h</li> <li>Niveau sonore : 63 dB (puissance maximale)</li> <li>Plage de fonctionnement : 16 - 35 °C</li> <li>EER : 2,6</li> <li>Dimensions : 804 x 425 x 393 mm</li> <li>Poids : 34,5 kg</li> </ul>
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  • Climatiseur mobile compact HBM - 7 000 BTU/h
    Découvrez le puissant climatiseur mobile compact HBM, un complément précieux pour les pièces qui se réchauffent rapidement. Grâce à sa conception compacte, ce climatiseur mobile est très silencieux, de sorte qu'il ne vous dérangera même pas la nuit. Le climatiseur est livré avec une télécommande pour plus de commodité. Ce climatiseur mobile associe un faible niveau sonore à un débit d'air puissant, ce qui vous permet de rafraîchir rapidement une pièce de 27 m² pour atteindre une température agréable. Le design compact permet de déplacer facilement le climatiseur et le tube flexible à l'arrière assure une dissipation efficace de la chaleur. Le climatiseur mobile compact HBM offre plusieurs options de luxe, telles que le réglage numérique de la température, une sécurité enfant, des roulettes pivotantes pour un déplacement aisé, une option de déshumidification, une minuterie de mise en veille et un système d'évacuation de la condensation. Grâce à la télécommande infrarouge fournie, vous pouvez contrôler toutes les fonctions confortablement depuis votre fauteuil ou votre lit. Grâce à ce climatiseur mobile léger, il est à nouveau possible de dormir et de travailler à la maison à une température confortable. Une solution pratique et agréable pour les journées chaudes !
  • Climatiseur mobile compact HBM - 9 000 BTU/h
    Le climatiseur mobile compact HBM est la solution pour maintenir les espaces de travail et les entrepôts confortables pendant les journées chaudes. Avec une capacité de refroidissement de 9 000 BTU/h, ce puissant climatiseur peut refroidir sans effort une pièce de 30m2 rapidement jusqu'à une température confortable. Grâce à la technologie de la pompe à chaleur, l'air chaud est aspiré, refroidi puis expulsé, déplaçant ainsi plus de chaleur qu'il n'en coûte. Cela permet de maintenir la consommation d'énergie à un niveau bas et de ne pas gaspiller une chaleur précieuse. Le faible niveau sonore vous permet d'utiliser le climatiseur même dans votre chambre à coucher, sans nuisance sonore. Le tube flexible situé à l'arrière du climatiseur peut facilement être fixé à une fenêtre ou à un mur à l'aide des profilés et de la buse fournis, empêchant ainsi l'air chaud de circuler à l'intérieur et l'air refroidi de disparaître à l'extérieur. L'affichage LED facilite le réglage de la température, tandis que la sécurité enfant empêche toute utilisation non souhaitée. Grâce à ses roulettes légères, le climatiseur est facile à déplacer. La télécommande infrarouge permet de contrôler toutes les fonctions, y compris la minuterie de mise en veille pour une nuit de fraîcheur.
  • Axess Industries Climatiseur mobile réfrigérant
    Le climatiseur mobile réfrigérant, absorbe la chaleur dans un système de refroidissement par fluide frigorigène. De là, la chaleur est transférée au système autonome d'eau glacée / glycol. Elle est ensuite pompée vers l'unité extérieure ou l'eau est refroidie et la chaleur dissipée. L'unité intér...

Le système d’air conditionné engendre souvent la plus grosse dépense énergétique pour une habitation pendant les mois chauds de l’été. Si en plus le climatiseur ne contient pas la quantité adéquate de liquide réfrigérant, la dépense peut devenir plus importante. Dans cet article, vous allez obtenir des explications et des conseils qui devraient vous permettre de diminuer les couts liés au rechargement et à l’utilisation de votre climatiseur.

Partie 1

Connaitre quelques règles concernant les climatiseurs

  1. 1

    Sachez quel type de systèmes vous pouvez installer en toute légalité. Il n’y a pas vraiment de restrictions légales si vous installez un climatiseur vous-même. Par contre, l’état veillant à ce que les installateurs professionnels aient une certification, vous avez la garantie que certaines règles en matière de sécurité et de protection de l’environnement seront respectées si vous faites appel à un expert pour faire le travail à votre place.

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    Procurez-vous un produit réfrigérant. Sachez que les compagnies qui vendent des produits réfrigérants pour climatiseur n’en fournissent pas à des non professionnels. Si vous souhaitez acheter ce type de produits, il vous faudra faire des recherches en ligne sur des sites comme « Craigslists » ou « eBay » tout en sachant que cette démarche peut être illégale.

  3. 3

    Ne vous faites pas payer pour installer le climatiseur de quelqu’un d’autre. Pour faire cela, vous devez avoir une licence d’installateur. Sinon, c’est totalement illégal et vous pourriez au moins avoir à payer une amende si les autorités apprenaient que vous menez une telle activité alors que vous n’êtes pas un installateur agréé.

Partie 2

Vérifier le bon fonctionnement du climatiseur

  1. 1

    Commencez par réaliser quelques tests de routine. Avant de recharger le système d’air conditionné, vous devez réaliser quelques opérations d’entretien standards.

    • Vous devez remplacer le filtre à air.
    • Vous devez nettoyer les bobines de l’évaporateur et du condensateur. Si l’un de ces deux éléments est encrassé, le climatiseur peut grandement perdre en efficacité. Dans ces conditions, si vous ajoutez du liquide réfrigérant, le climatiseur pourrait être endommagé.
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    Assurez-vous qu’aucun conduit n’est obstrué. Vérifiez également que les ventilateurs fonctionnent correctement. En particulier, vous devez vérifier qu’il n’y a pas d’accumulation de débris dans le tuyau de soufflerie et que les ventilateurs d’alimentation en air et du condenseur ne sont pas du tout entravés. Le climatiseur doit générer un flux d’air suffisant pour que l’air chaud généré à l’intérieur de votre habitation soit efficacement évacué vers l’extérieur.

  3. 3

    Examinez minutieusement les autres éléments du climatiseur. Des problèmes de matériaux isolants, de fuite au niveau des joints, de mauvaises connexions électriques ou d’autres problèmes mineurs ne nécessitent pas un changement du réfrigérant, mais ils peuvent nettement réduire les capacités du système d’air conditionné.

Partie 3

Déterminer tous les éléments nécessaires

  1. 1

    Déterminez le type du réfrigérant qui doit alimenter votre climatiseur. Vous pouvez avoir cette information simplement en consultant le manuel d’utilisation de votre appareil qui se trouve souvent dans le boitier électrique de contrôle ou dans l’unité de gestion de l’air. On peut parfois aussi trouver dans le module externe une étiquette qui donne toutes les spécifications du constructeur. Les systèmes d’air conditionné modernes utilisent souvent des réfrigérants du type « R-22 » (« HCFC-22 ») ou « R410A » qui sont vendus sous des noms comme « SUVA410A » et « Puron ». Il est important d’utiliser le bon produit réfrigérant et le bon collecteur de charge.

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    Déterminez les types de connexions pour charger votre système. Les valves Schrader à poussée inversée peuvent être équipées d’adaptateurs à connexion rapide qui permettent de limiter la perte de produit réfrigérant pendant le processus de raccordement. Elles réduisent aussi les risques de blessures que peut provoquer le réfrigérant lorsqu’il entre en contact avec la peau. Quel que soit le type de raccordements à faire, il faut toujours être prudent avec un système d’air conditionné, même lorsqu’il est éteint, car le produit réfrigérant qu’il contient est sous pression.

  3. 3

    Appuyez sur le bouton du thermostat qui éteint le climatiseur. Le thermostat et tout le circuit électrique qui s’y rattache constituent l’interrupteur qui allume ou éteint le système d’air conditionné. Vous déconnecterez le climatiseur du réseau électrique à l’étape suivante, mais vous devez commencer par vérifier que le thermostat peut l’éteindre et l’allumer.

  4. 4

    Coupez l’arrivée de courant au climatiseur. L’unité extérieure devrait être dotée d’un fusible ou d’un système de coupure automatique du courant. Retirez le fusible ou enclenchez le disjoncteur avant de réaliser les opérations qui suivent.

    • Le climatiseur étant déconnecté du réseau électrique, raccordez les jauges selon les instructions données. Cela se fait du côté basse pression avec le petit tuyau bleu de chaque jauge, puis avec le tuyau rouge du climatiseur du côté haute pression. Les anciens manomètres de collecteur ont parfois des tuyaux qui ne sont pas colorés. Souvent, la jauge de basse pression et le connecteur sont sur la gauche face au manomètre, la jauge de haute pression est sur la droite avec le tuyau d’alimentation qui est raccordé au réservoir de produit réfrigérant et la pompe d’évacuation se trouve au milieu.
    • Dès que les jauges sont raccordées, branchez et allumez le système d’air conditionné, puis attendez 15 minutes pour qu’il se stabilise.
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    Notez ce qui est indiqué sur les jauges. L’aiguille de la jauge bleue devrait indiquer une valeur nettement plus basse qu’à l’origine si le système a perdu du réfrigérant.

    • Utilisez une sonde de température avec une jauge pour tester le côté basse pression ou la ligne de retour du système qui est la plus large des deux lignes.
    • Rechargez en réfrigérant le climatiseur si la température sur la jauge bleue est en dessous de celle qui est recommandée par le constructeur.
    • Une autre façon de savoir si vous devez recharger le système consiste à utiliser le verre de visée, si le climatiseur en possède un. Beaucoup de systèmes d’air conditionné dans les résidences n’en possèdent pas, mais si votre climatiseur en est équipé, il devrait se trouver sur le module extérieur et sur la ligne de retour entre le compresseur et l’échangeur de refroidissement.
      • Dès que vous avez localisé le verre de visée, nettoyez-le si nécessaire et regardez à travers tandis que le système fonctionne. Voyez s’il y a des bulles d’air dans le liquide réfrigérant. Il ne devrait pas y en avoir si le climatiseur est correctement chargé, sinon vous allez devoir réaliser la recharge du système. Notez que la présence de bulles d’air dans un climatiseur qui n’a pas été correctement chargé peut être due à de l’air ou de l’humidité qui est piégée dans le système de refroidissement hermétiquement scellé.

Partie 4

Recharger le climatiseur

  1. 1

    Procédez par étapes. Pour recharger le système d’air conditionné en liquide réfrigérant, vous devez commencer par l’éteindre et le couper du réseau électrique.

  2. 2

    Raccordez les tuyaux de la jauge de collecteur aux ports de pression du système.

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    • En général, le tuyau de basse pression est bleu et se trouve raccordé à la ligne d’aspiration qui est la plus large des deux lignes.
    • En général, le tuyau de haute pression est rouge et se trouve raccordé à la ligne de liquide réfrigérant qui est la plus petite des deux lignes.
  3. 3

    Rebranchez et allumez le climatiseur. Laissez-le fonctionner pendant au moins 15 minutes pour qu’il se stabilise.

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    Vérifiez les températures. Ce sont des données qui doivent vous permettre de savoir si le système fonctionne efficacement.

    • Commencez par mesurer la température extérieure.
    • Notez la température de l’air dans la ligne de retour au niveau de l’échangeur de liquéfaction.
    • Notez la température dans la ligne d’aspiration.
    • Notez la température dans la ligne de liquide réfrigérant.
    • Vous devriez trouver une étiquette donnant les instructions d’utilisation sur la face interne du couvercle du boitier électrique de contrôle d’un climatiseur récent. Vous devriez avoir à mesurer les plus hautes et les plus basses températures. Vous devriez aussi trouver un tableau qui vous donne la chaleur de surchauffe et la température de sous-refroidissement en fonction de la température extérieure.
  5. 5

    Déterminez le dispositif de dosage que vous allez utiliser. Dans le tableau qui explique la procédure à suivre pour charger le système, voyez quel type de dispositifs est mentionné. Il pourrait s’agir d’une valve d’expansion thermostatique ou d’un trou d’étranglement.

    • Si votre système est équipé d’une valve d’expansion thermostatique (VET), basez le dosage sur les valeurs suivantes :
      • une chaleur de surchauffe du système de « -7 °C »
      • une température de sous-refroidissement de « -4 °C »
    • Si votre système est équipé d’un trou d’étranglement, vous devez baser vos dosages sur les valeurs de température intérieure et extérieure qui sont données dans le tableau.
    • Si vous devez déterminer la valeur de la chaleur de surchauffe, tracez une ligne qui va d’un point représentant la température extérieure jusqu’à un autre point représentant la température de retour d’air. Le nombre qui se situe sous la ligne dans une colonne du tableau correspond à cette valeur.
  6. 6

    Examinez les conduits pour voir s’il y a une fuite. Si le test indique qu’il y a un problème de quantité de liquide réfrigérant, il a une forte probabilité qu’une partie se soit échappée par une ouverture dans une ligne. En général, les fuites se produisent au niveau des joints et des pièces de raccordement. Vous allez devoir colmater les trous après les avoir cherchés prioritairement sur les éléments suivants :

    • les soudures,
    • les ports de pression,
    • les raccords de tubes de ligne,
    • toutes les parties de la ligne remplie de liquide réfrigérant qui peuvent vibrer ou frotter contre le châssis ou d’autres éléments structurels du système d’air conditionné.
  7. 7

    Connectez le tuyau de rechargement. Reliez le tuyau de rechargement au récipient contenant le liquide réfrigérant (bien à la verticale) et au collecteur. Ne faites pas basculer le récipient, car vous pourriez détériorer le climatiseur en introduisant du produit réfrigérant dans le compresseur par la ligne d’aspiration.

  8. 8

    Ajoutez du liquide réfrigérant. Effectuez cette opération lentement en transférant le produit par petites quantités dans la ligne d’aspiration toutes les 5 à 10 minutes pour que le système se stabilise entre deux ajouts. Si vous chargez un climatiseur que vous venez d’installer ou qui a été vidé, vous devez ajouter le liquide réfrigérant en vous basant sur le volume (ou le poids) spécifié sur l’étiquette du système. Par contre, si vous devez extraire une petite quantité de liquide ou compléter le chargement du climatiseur, il vous faut procéder par petites touches, car vous ne savez pas exactement quelle quantité du produit réfrigérant vous devez retirer ou ajouter.

    • Vérifiez la pression et les températures sur les jauges pour déterminer si vous devez introduire plus de liquide. Faites autant de petits ajouts que nécessaire jusqu’à ce que vous lisiez sur les jauges les valeurs indiquées sur le tableau.
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    Observez le fonctionnement du climatiseur pendant tout un cycle de refroidissement. Une fois qu’un cycle s’est fait tout à fait normalement, éteignez le système d’air conditionné et déconnectez les jauges.

Conseils

  • La chaleur de surchauffe correspond à l’énergie qu’il faut ajouter au liquide réfrigérant pour que sa température dépasse la valeur haute de saturation. Pour la déterminer, soustrayez la température indiquée sur la jauge de basse pression sur la ligne d’aspiration. Ajoutez du liquide pour diminuer la chaleur de surchauffe ou bien retirez-en pour l’augmenter.
  • La température de sous-refroidissement correspond à l’énergie qu’il faut retirer du liquide réfrigérant pour que sa température descende en dessous de la valeur de saturation basse. Pour la déterminer, soustrayez la température indiquée sur la jauge de haute pression du côté de l’échangeur de liquéfaction. Ajoutez du liquide pour augmenter la température de sous refroidissement ou bien retirez-en pour la diminuer.
  • Sachez que le prix d’une jauge de collecteur et d’une cartouche de réfrigérant peut être bien plus élevé que le cout du service de rechargement par un technicien spécialisé.
  • Utilisez de l’eau de Javel pour nettoyer les bobines du système d’air conditionné.

Avertissements

  • Ne mélangez pas plusieurs produits réfrigérants. Vous pourriez détériorer votre climatiseur en le chargeant avec un tel mélange.
  • Ne rechargez pas votre système d’air conditionné lorsque la température extérieure est inférieure à 12 °C.
  • Vous devez savoir que si votre climatiseur fonctionne avec du liquide réfrigérant de type « CFC » ou « HCFC » (chlorofluorocarbure), vous devrez faire appel à un technicien agréé pour le recharger. Il faut avoir une licence de professionnel de la maintenance des systèmes d’air conditionné pour acheter et utiliser ces produits réfrigérants qui dégradent la couche d’ozone.
  • Recharger un climatiseur n’est pas à la portée de tous et il est même illégal de le faire soi-même dans certains pays.

Éléments nécessaires

  • Des pinces
  • Une jauge de pression pour collecteur
  • Le liquide réfrigérant approprié
  • Une jauge de température avec sa sonde
  • Des équipements de protection pour les mains et les yeux

Références

  • http://www.hvac-for-beginners.com/air-conditioner-charging.html