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Ce n’est pas pour rien que la «vérité» est «plus étrange» que la fiction. Souvent, la fiction est plus facile à gérer que les faits. C’est plus net, plus malléable.
Alors, que se passe-t-il lorsque le fait doit se mêler à la fiction? C’est quelque chose que j’ai rencontré lors de mes recherches pour mon nouveau roman,
, qui tisse la réalité et l’imagination pour créer une histoire des premières vies des trois filles – les filles d’Arthur Ernest Guinness; Aileen, Maureen et Oonagh – d’abord en Irlande dans un contexte de guerre civile, puis à Londres pendant les années folles.Avant de commencer, j’avais des idées sur la personnalité des trois filles. Comme si c’étaient des Spice Girls, j’avais des descriptions en un seul mot: Maureen était effrayante: Oonagh était douce, Aileen était distante. C’était beaucoup pour commencer, et il s’est avéré que je n’avais pas tort. Ou pas exactement.

Mes impressions de départ étaient correctes, mais limitées. Bien sûr limité. Au cours de mes recherches, j’ai trouvé une plus grande complexité pour chacune de ces femmes fascinantes, dont la vie était longue – Aileen a vécu jusqu’à 95 ans – et compliquée: huit maris, treize enfants, de nombreuses tragédies.
Les histoires sur les filles ont tendance à se concentrer sur leur apparence. Ils étaient beaux, c’est vrai, avec une coloration très distinctive; tel que le réalisateur John Huston les a qualifiées de «sorcières – belles à coup sûr. Ils ont tous la peau transparente, les cheveux pâles et les yeux bleu clair. Mais tout aussi responsable de la fascination qui les entourait, c’était à quel point ils étaient riches.
L’argent Guinness était de l’argent « vrai »: aussi solide et visible que l’usine St James ‘Gate embossée de l’emblématique harpe dorée. C’était le cadre avec lequel Aileen, Maureen et Oonagh ont émergé dans la société londonienne au début des années 1920; leur beauté était louangée ouvertement, mais c’était leur richesse qui était chuchotée.
Les filles avaient grandi principalement à Dublin, vivant dans une maison appelée Glenmaroon à Castleknock jusqu’en 1923. À ce moment-là, les combats qui avaient commencé avec la guerre d’indépendance irlandaise s’étaient intensifiés pendant la guerre civile qui avait suivi. Plusieurs de leurs amis et parents avaient été incendiés de chez eux, dont un cousin, Henry Guinness.

Ernest décida qu’il était temps de déménager et emmena les filles et sa femme, Cloe, faire un tour du monde en yacht, puis à Londres, où les filles furent emmenées. C’étaient les derniers jours de la saison londonienne, qui commençait déjà à paraître désespérément anachronique, bien qu’elle ait lutté jusqu’à la fin des années 1950.
C’était une période de changements sociaux énormes, en particulier en ce qui concerne la vie des femmes. Les tendances en faveur d’une plus grande indépendance et d’opportunités – avec le droit de vote – qui avaient commencé à la fin des années 1800 ont été massivement accélérées par la Première Guerre mondiale. Il y a eu une nouvelle génération d’artistes, photographes et professionnelles féminines, tandis que la Première Guerre mondiale a vu les femmes propulsées sur le marché du travail, leur donnant accès à des situations professionnelles et politiques auparavant dominées par les hommes.
C’était l’époque de la «femme progressiste», loin du stéréotype modeste et frêle de la défunte femme victorienne. Les nouvelles femmes avaient les cheveux courts et des jupes courtes, elles fumaient, dansaient en public, trouvaient du travail et rejetaient le besoin étouffant d’être chaperonnée.
Les filles Guinness avaient peut-être l’air progressistes – les cheveux courts, les jupes courtes, le tabagisme et la danse étaient vraiment leur truc, et elles étaient des incontournables dans les colonnes de potins de l’époque pour leurs singeries scandaleuses et nouvelles. Mais ils n’étaient pas très intéressés par la bataille pour l’égalité des droits ou les opportunités de carrière.

Peut-être n’avaient-ils pas besoin de l’être? Tous les trois ont hérité d’un million de livres sterling sur leurs mariages, l’équivalent d’environ 64 millions de livres sterling aujourd’hui. Aileen était la première, épousant l’honorable Brinsley Sheridan Plunket en 1927. Oonagh était la suivante – âgée de seulement 19 ans en 1929, elle épousa Philip Kindersely – et Maureen, la dernière, en 1930, à Basil Hamilton-Temple-Blackwood, 4e marquis de Dufferin et Ava .
Aileen a reçu le château de Luttrelstown et Oonagh a reçu Luggala, comme cadeau de mariage.
Maureen, par mariage avec Blackwood, a gagné Clandeboy, un vaste domaine à Co Down.
Cependant, aucun d’entre eux n’était destiné à la gestion immobilière. Luttrelstown et Luggala sont tous deux assez petits, selon les normes de telles choses – des maisons de fête parfaites; Luttrelstown dispose de 12 chambres, Luggala une boutique sept (pendant les années de fête, les invités artistiques et bohèmes d’Oonagh étaient parfaitement heureux de dormir sur des canapés ou des matelas) – mais sans la vaste superficie et les ailes en ruine qui font de la possession de tels domaines un travail en soi.

Dans le mariage – et à travers leurs mariages ultérieurs – les filles Guinness se sont montrées tout aussi anachroniques que dans leurs jours célibataires. C’étaient des hôtesses élégantes et généreuses, mais elles se contentaient d’être des muses et des patrons, plutôt que de faire ou de se créer (bien que Maureen soit finalement devenue la première femme à siéger au conseil d’administration de Guinness).
Aileen s’est lancée dans la vie sociale en Irlande, donnant des soirées au château de Luttrelstown, où elle a rassemblé une équipe jet-set de stars de cinéma, d’héritières de la société et de playboys internationaux. L’acteur hollywoodien Douglas Fairbanks Jnr était un invité, tout comme Fruity Metcalfe, le meilleur homme du mariage du duc de Windsor avec Wallis Simpson. Au milieu des années 1930, Aileen a eu une liaison avec le playboy autrichien le baron Hubert von Pantz, qui a également eu une liaison avec Coco Chanel, et a ensuite épousé la décoratrice américaine d’origine yougoslave Valerian Stux-Rybar, connue comme le «décorateur le plus cher du monde».
Maureen a fait une vertu de snobisme, menant une obsession de toute une vie pour la royauté et en particulier la reine mère. Contrairement à ses sœurs, elle passait la plupart de son temps à Londres.
Elle était la plus vigoureuse et la plus énergique des filles Guinness, avec un sens de l’humour vif mais grossier et un amour des blagues pratiques.

Maureen était peut-être énergique et amusée, mais elle pouvait aussi être cruelle – sa fille, Caroline Blackwood, a dit un jour de son enfance qu’elle était trop douloureuse pour en parler.
Oonagh était le plus doux des trois et le plus maternel. Elle a également souffert le plus de tragédie. Elle a eu deux enfants avec Philip Kindersley – Gay et Tessa, décédés à l’âge de 14 ans après une injection de diphtérie. Gay a fait l’objet d’une longue et amère bataille pour la garde, qu’Oonagh a finalement perdue.
Après Philip, elle a épousé Dominick Browne, 4e baron Oranmore et Browne, avec qui elle a eu trois autres enfants – l’un, nommé uniquement Infant Browne, est décédé après deux jours. En 1966, son fils Tara est décédé à l’âge de 21 ans dans un accident de voiture (et a été l’inspiration pour la chanson des Beatles A Day In The Life). Les deux sont enterrés à Luggala.
Oonagh a divorcé de Dominic également, puis a épousé un couturier cubain appelé Miguel Ferreras, qui s’est avéré plus tard être un ancien fasciste espagnol qui avait servi avec les SS allemandes, puis avait pris le nom du frère décédé d’un ami et s’était réinventé. Le mariage a été dissous en 1965 et Oonagh est revenu au titre de Lady Oranmore et Browne.

Les trois filles Guinness étaient extravagantes et, dans le cas d’Aileen et Oonagh, deux hommes mariés qui l’étaient encore plus (avant de divorcer, Ferreras a dépensé des tas d’argent d’Oonagh pour son entreprise de couture, tandis qu’Aileen a divorcé de Stux-Rybar. en 1965 parce qu’il était devenu «une extravagance même si elle ne pouvait pas se le permettre»). Maureen, à la fin de sa vie, s’inquiétait obsessionnellement pour l’argent, accusant une fois son majordome de lui avoir volé. Qu’est-ce qu’il était censé avoir volé, lui a-t-on demandé? «Pommes Windfall.
Les filles Guinness étaient un plaisir glorieux et, si ce n’est des membres utiles de la société, certainement des membres ornementaux. Essayer d’accommoder la gamme complète de leurs personnalités, plutôt que les caricatures en un seul mot – Effrayant, Doux, Snooty – a été l’une des parties les plus intéressantes de la recherche et de l’écriture des Glorious Guinness Girls.
- ‘The Glorious Guinness Girls’ d’Emily Hourican est maintenant publié par Hachette