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TIL BOL est suffisamment petit pour s’équilibrer dans la paume de votre main. Il est assez profond pour le tofu, mais trop peu profond pour la soupe. Une glaçure blanche fantomatique, translucide dans la bonne lumière, recouvre la surface. Ces murs d’argile sont la galerie de son créateur. Une silhouette bleue solitaire remplit le centre du bol, son visage un ovale vierge avec une barbe en moustache. Sa colonne vertébrale se courbe le long du même arc que la jante.
Au Nihon Mingeikan (musée de l’artisanat folklorique japonais) à Tokyo, les visiteurs trouvent peu de description ou de contexte aux côtés de cet artefact ou des centaines d’autres céramiques, textiles et objets artisanaux simples exposés. Yanagi Soetsu, le fondateur du musée, pensait que rien ne devait détourner l’attention de la beauté des objets. Pour Yanagi, écrivain et collectionneur prolifique, «les choses diverses représentent le plus original des arts japonais». Lui et deux potiers, Hamada Shoji (qui a fait les assiettes sur la photo) et Kawai Kanjiro, ont surnommé ces marchandises Mingei, un néologisme fusionnant les personnages pour «les masses» et «l’artisanat».
Au cours de plusieurs décennies à partir des années 1910, il a amassé une collection de plus de 17000 pièces de ce type provenant de tout le Japon et de son empire en expansion, qui est devenu la fondation du Mingeikan. Au moment où Yanagi mourut en 1961, Mingei était entré dans la langue. Ses idées ont laissé une empreinte durable sur le design japonais, visible aujourd’hui dans les styles de mode d’Issey Miyake et dans les articles pour la maison populaires vendus par le détaillant Muji. A une époque où les gens se retrouvent partout confinés dans un environnement familier, sa manière attentive de regarder le monde est une salutaire consolation.
Mingei englobe toutes sortes de choses quotidiennes, des vêtements et des meubles aux ustensiles et à la papeterie. Ces objets, écrit Yanagi, sont «profondément ancrés dans la vie des gens ordinaires». Ils contrastent avec les beaux-arts aristocratiques et évitent la décoration inutile. Travaux de Mingei sont conçus pour l’usage quotidien et les propriétaires; il s’agit généralement de créations artisanales d’artisans anonymes possédant une «grâce inconsciente». Dans le langage de la pandémie, Mingei pourrait être appelé les travailleurs essentiels du monde matériel: «Puisque ces objets utilitaires ont une tâche banale à accomplir, ils sont vêtus, pour ainsi dire, de vêtements modestes et mènent une vie tranquille», a écrit Yanagi. «Ils travaillent de manière irréfléchie et désintéressée, s’acquittant sans effort et discrètement de tout devoir qui leur est confié.»
Yanagi a cherché à identifier et à célébrer la beauté fonctionnelle de ces objets négligés. Il pensait que définir la beauté uniquement en termes visuels, à l’exclusion de l’aspect pratique, était une erreur. «Notre sens esthétique a été gravement altéré du fait que la beauté et la vie sont traitées comme des domaines distincts de l’être», a-t-il soutenu. Pourtant, cela ne signifiait pas vanter une chose ancienne (ou nouvelle). Pour Yanagi, les objets fabriqués avec des couleurs vulgaires, des matériaux de mauvaise qualité et des formes irréfléchies n’étaient pas simplement des horreurs, mais «amoraux et contraires à l’éthique». Comme le mouvement Arts and Crafts en Grande-Bretagne qu’il a suivi, Mingei était en partie une réponse à la mécanisation, visant à élever les méthodes plus anciennes par rapport à la production de masse.
Oeil du titulaire
Né à Tokyo en 1889 dans une famille d’officiers de marine de l’ère Meiji, la vie intellectuelle de Yanagi a commencé dans le groupe Shirakaba (White Birch), un collectif d’écrivains et de penseurs qui ont exploré l’art et la littérature occidentaux dans leur journal éponyme. Yanagi a écrit sur des sujets allant de Tolstoï à Rodin en passant par William Blake. Il se lie d’amitié avec le céramiste anglais Bernard Leach, qui traduit d’abord les pensées de Yanagi en anglais dans «The Unknown Craftsman» (publié en 1972). Un recueil de ses essais qui a récemment été publié sous le titre «La beauté des choses de tous les jours» est le deuxième volume de son travail en anglais largement disponible.
Comme beaucoup de ses pairs, les intérêts de Yanagi ont dérivé vers les questions d’identité culturelle. Comment l’Orient doit-il s’affirmer en réponse à l’Occident? Quelle était la relation du Japon avec le reste de la région? Qu’est-ce qui a rendu la culture japonaise distinctive? Une rencontre avec la céramique coréenne en 1914 l’a conduit à s’intéresser à l’artisanat populaire. Il a passé des années à collectionner et à promouvoir le travail coréen, ouvrant finalement un petit musée à Séoul. Son engagement avec l’artisanat des colonies japonaises l’a amené à dénoncer les politiques d’assimilation et d’expansion de l’empire japonais en Corée et à Okinawa, un autre lieu important pour sa collection. Dans «Une lettre à mes amis coréens», écrite au milieu de la répression des mouvements indépendantistes coréens en 1919, Yanagi déplorait que «le Japon ne possède pas encore pleinement un cœur humain».
Pourtant, malgré tout son humanisme et son pacifisme, ses opinions pourraient également être interprétées de manière plus sombre. Au cours des dernières décennies, les chercheurs ont avancé un sens révisionniste de Mingei comme une sorte de nationalisme culturel, un «orientalisme oriental» qui est devenu l’accompagnement esthétique de l’impérialisme japonais. Les ultranationalistes japonais ont trouvé beaucoup à aimer dans la promotion par Yanagi du collectif au-dessus de l’individu, sa recherche de la beauté parmi les masses, sa défense de la tradition et sa quête d’une japonaise essentielle. Comme le fait valoir Kim Brandt dans «Kingdom of Beauty», son étude sur Mingei, «Les idéologues et propagandistes du gouvernement ont adopté les arts et l’artisanat d’un peuple idéalisé comme moyen d’insister sur l’unité nationale, mais aussi impériale.» Lorsque, pendant la Seconde Guerre mondiale, les bombardements américains de Tokyo ont amené des flammes sur les murs du Mingeikan, Yanagi et sa femme les ont aspergés de balais et de seaux d’eau, se souvient plus tard leur fils Yanagi Sori.
Sori a aidé à donner Mingei une seconde vie grâce à son travail de designer industriel pionnier. Ses pièces emblématiques, comme son gracieux tabouret papillon, ont fusionné une formation moderniste européenne avec celle de son père. Mingei esprit. Sori a vu un chevauchement avec le mouvement Bauhaus en MingeiL’accent mis sur la fonction plutôt que sur la forme et, dans sa croyance en l’intimation inconsciente de l’artisan de la beauté, avec le surréalisme.
Après la mort de son père, Sori a succédé en tant que directeur du Mingeikan, inspirant une génération de designers à chercher des modèles dans Mingei. Aujourd’hui, il y a des dizaines d’affiliés Mingei musées au Japon. Martha Longenecker, une potière américaine, a fondé le Mingei International Museum à San Diego dans les années 1970. Le successeur de Sori à la direction du Mingeikan, le designer Fukasawa Naoto, est lui-même la preuve de Mingeiinfluence durable de. M. Fukasawa a participé à la conception de Muji pour les valises, les chaises, les lampes, les bouilloires et bien d’autres choses, contribuant ainsi à la montée en puissance de l’entreprise à l’échelle mondiale. Ses produits, dit-il, sont des exemples de « Mingei». (Le nom Muji signifie «pas de marque».)
Mingei consiste à aborder le monde avec une conscience accrue des objets qui remplissent la vie quotidienne. Yanagi vous invite à méditer sur la tasse à café qui alimente les réunions Zoom interminables avec la même intensité que vous contemplez un Cézanne (dont il a jadis accroché le travail dans la salle de réception du Mingeikan). «Aujourd’hui, alors que tout tend vers les fragiles et les maladifs, la beauté que nous voyons dans ces objets communs est à la fois une bénédiction et une joie», écrit-il avec une résonance étrange. Il demande aux gens, en somme, d’apprécier ce qu’il y a sous leur nez.
Prenez le masque facial humble. Celui de votre correspondant est cousu en tissu beige et décoré de poissons. Ses bretelles bleu clair, désormais effilochées, évoquent l’océan. Un mahi-mahi bleu étend son front bulbeux sur le pli du nez. Un perchoir argenté borde l’oreille. Les épines jaunes d’une nageoire dorsale de John Dory s’étalent sur la joue, évoquant la barbe de l’homme au bas de la Mingei bol. ■
Cet article est paru dans la section Livres et arts de l’édition imprimée sous le titre « Attention paie »